Comment faire rimer lire et plaisir chez les jeunes ?

Passe-temps ou corvée ?

Comment faire rimer lire et plaisir chez les jeunes ?

Donner le goût de la lecture aux jeunes ? Un enjeu majeur pour les parents et les enseignant·es ! Mais concrètement, comment fait-on pour initier un·e enfant ou un·e adolescent·e au plaisir des livres ? Cette année, le salon proposera deux grands moments de réflexions autour de ce sujet essentiel en compagnie d’expert·es et d’auteur·rices. L’occasion d’entendre des professionnel·les témoigner d’expériences concrètes mais aussi de piocher de précieux conseils !

6-14 ans : comment les rendre accro à la lecture ?
Le mercredi 6 mars, une grande matinée d’échanges sera organisée sur la scène du forum entre 10h et 12h30. Rythmé par un entretien avec un grand témoin, des interviews et une table ronde, ce rendez-vous permettra de mettre en lumière des initiatives concrètes mais également des positions aussi complémentaires qu’opposées !

Vous y entendrez notamment le journaliste et critique littéraire François Busnel qui est investi dans la promotion de la lecture chez les jeunes ; Michel Desmurget, directeur de recherche à l’Inserm et auteur de Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Seuil) qui se confrontera à la vision de Kàroly Fogarassy, créateur de l’application Nabook ; Sylvie Vassallo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Stéphanie Baur Kaeser, fondatrice du festival dédié à la littérature jeunesse « Les mots clés à Molette » dont l’organisation repose notamment sur des jeunes de 7 à 16 ans qui imaginent des façons d’enrichir la programmation ou encore le Dr Loreto Núñez, directrice de l’ISJM Suisse romande qui œuvre pour la promotion de la lecture et de la littérature jeunesse .

Joël Dicker et le pouvoir de la lecture
« C’est parce que je suis convaincu du pouvoir de la littérature que j’ai eu envie de créer ma propre maison d’édition, autour des lecteur·rices, autour de la lecture, autour de l’écriture » a déclaré Joël Dicker. Pour l’auteur, éditeur et invité d’honneur de cette édition, accompagner les jeunes est essentiel pour qu’elles et ils ouvrent les yeux et découvrent la récompense ultime : celle apportée par la littérature. C’est pourquoi il conviera, le 9 mars, Claire Audhuy, fondatrice de la structure culturelle Rodéo D’âme et Anne Hiltpold, conseillère d’État à la tête du DIP du canton de Genève pour échanger sur les bénéfices et les enjeux de la lecture chez les jeunes ainsi que les actions menées par les politiques publiques. Rendez-vous à 13h sur la scène du forum !

SDL_RS_negatif

6 - 10 mars 2024